Le gala UBCM parrainé par Anhod

Anhod, partenaire du gala UBCM sur l’intelligence collective

Nous étions ravis de parrainer l’organisation du gala de l’UBCM (regroupement des Alumni des écoles de commerce) le 22 mai 2018, autour de l’intelligence collective.
Un grand merci aux organisateurs ainsi qu’aux intervenants.

Une définition possible pour l’intelligence collective ? « Le tout est supérieur à la somme des parties. »

Pierre Marie Argouarc’h, DRH de la Française des Jeux, a expliqué comment cette société à capitaux publics avait mis en place des outils d’intelligence collective.

Mehdi Berrada, Cercle des Leaders Libérateurs, a également donné sa vision de l’intelligence collective, plus entière, notamment avec son expérience au sein du Groupe Poult (entreprise libérée avec plus de 800 salariés).

D’un côté une transition en douceur avec La Française des Jeux, permettant de mixer dans le même temps une gouvernance classique avec des outils d’intelligence collective.

De l’autre, une approche plus entière souhaitée par Mehdi Berrada visant à profiter d’une période de croissance pour instaurer l’entreprise libérée. Sa vision est de favoriser le changement global dès le départ et d’éviter de mettre des « touches » d’intelligence collective sur une gouvernance classique. Il définit sa démarche comme un changement complet de « paradigme » au sein de l’entreprise.

Quelques réflexions des intervenants:  L’intelligence collective c’est partir d’un système pyramidal pour arriver à un système du bas vers le haut.

C’est systématiser les initiatives autonomes des salariés des entreprises pour toujours plus innover.

C’est réunir des personnes de métiers et services différents qui ont une même vision pour l’entreprise.

C’est aussi une démarche personnelle de la part des dirigeants et de la gouvernance.

Un sujet passionnant qui met l’Homme au centre du développement de l’entreprise d’aujourd’hui.