3 clés pour encaisser plus vite

 

 

Le délai de paiement de vos clients a un impact direct sur votre trésorerie, sur votre bilan, sur vos équilibres financiers, sur vos coûts de gestion (agios, financement, impayés etc…)

 1. Connaître ses clients

Choisir des clients solvables. Se renseigner sur leur capacité à régler leur facture (societe.com, infogreffe etc…) Le client existe-t-il depuis longtemps ?

Favoriser les clients qui règlent rapidement et amener les autres à en faire autant, par exemple en proposant un escompte contre un paiement comptant.

2. Un process de facturation optimal

Il faut facturer dès la vente ou la prestation effectuée. Ne pas attendre plusieurs semaines !

Définir un délai de paiement à ne pas dépasser.

Organiser le suivi et les relances : Qui suit le paiement des factures ? Qui effectue les relances ? La cadence des relances est-elle fixée et respectée ? Ai-je un tableau reporting pour la traçabilité de mes relances ?

Adapter les relances : Favoriser la relance téléphonique après une première relance courrier, envoyer une mise en demeure en recommandé, stopper les ventes futures en l’absence de règlement des factures impayées etc…

3. Impliquer l’ensemble des collaborateurs

L’encaissement des factures ne doit pas être le monopole du comptable.

Il est nécessaire d’insuffler la « culture cash » aux commerciaux. Une vente est réelle au règlement de la facture, pas à l’établissement de la facture.

Toutes les équipes en contact avec les clients doivent pouvoir les relancer verbalement. D’où l’importance de l’étape 2 afin d’avoir un listing à jour.

Les collaborateurs doivent éviter toutes négligences : devis non signé, chèque mal rempli lors du passage du commercial, ventes supplémentaires sans vérification des arriérés de paiement etc…

 Un processus d’encaissement clair des factures est un gage d’efficacité et de sérénité pour l’entreprise. Vos clients constatent aussi que la gestion de votre entreprise est sans faille. Ils respecteront donc votre process et le délai de paiement de chacun d’eux diminuera progressivement.