Le risque cyber, à prendre au sérieux

Le risque numérique : c’est quoi?

Intrusion, blocage du système avec demande de rançon, atteinte à votre réputation sur Internet (très courant), piratage, logiciels espions, absence de sauvegardes, erreur humaine, site internet indisponible, vol de données sont les principales formes des actes malveillants. Le risque numérique affecte votre système informatique et vos données, nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Selon PwC, en 2015, les incidents de cybersécurité ont augmenté de 51% et ont touché à 77% des PME.

 

Les conséquence sur l’entreprise

Les coûts liés à ces actes malveillants peuvent être considérables : Responsabilité vis-à-vis des tiers, perte de confiance des client, interruption de l’activité, perte de chiffre d’affaires, coûts d’expertise informatique, frais de reconstitution des données, frais de notification etc…

En mai 2018, la réglementation européenne obligera les entreprises à informer les autorités administratives et les personnes physiques (clients) en cas d’actes malveillants. Ce coût pourra être significatif.

 

Alors, que faire?

Se prémunir contre les conséquences des risques numériques. Des contrats d’assurances spécifiques ont été fabriqués pour cela.

Des garanties Dommages et Pertes qui couvrent les incidents numériques que vous subissez et leurs conséquences sur votre activité. (ex: frais de reconstitution des données, frais de notification aux clients, frais en cas d’atteinte à la réputation de l’entreprise sur Internet, perte d’exploitation …)

Des garanties Responsabilité Civile qui apporte une sécurité supplémentaire si ces incidents impactent vos clients, vos fournisseurs ou d’autres tiers. (ex: atteinte aux données des tiers, enquête réglementaire etc…)

Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous proposant des produits adaptés pour vous protéger contre ces risques.