Obligation d’affichage des prix pour les artisans

artisan-btp

Depuis le 1er Avril 2017, les artisans effectuant des interventions à domicile, doivent respecter de nouvelles obligations en matière d’affichage tarifaire.

Quels sont les professionnels concernés par cette obligation ?

Ce sont les professionnels du dépannage à domicile dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison qui sont soumis à cette obligation : plombier, électricien, maçon, serrurier, société de nettoyage, de canalisation etc.

Quelles informations doit-on publier sur internet ?

C’est un arrêté qui dresse la liste. Doivent être affichés les taux horaires de main d’œuvre en TTC, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires, les unités pour décompter les prix (mètre linéaire, mètre carré). Il est obligatoire également de publier sur son site internet les frais de déplacements éventuels et le caractère « Payant » ou « Gratuit » des devis. Si le devis est payant il faut en préciser le coût.

En conclusion, l’ensemble des artisans effectuant des interventions à domicile dans le secteur du bâtiment, doivent se conformer à cette nouvelle obligation de publication tarifaire. Pour rappel, cette obligation légale est en vigueur depuis le 1er Avril 2017.