Trésorerie des TPE: 3 solutions pour s’en sortir

Selon la dernière étude ALTARES qui a étudié l’évolution des délais de paiement entre janvier et mai 2020, c’est le retard de paiement des TPE qui a le plus augmenté pour atteindre 12,3 jours.  C’est une hausse des délais de paiement d’environ 20%.

L’étude révèle que les factures inférieures à 10.000€ sont les plus difficiles à encaisser dans les temps. Les TPE sont donc d’autant plus concernées.

3 moyens efficaces pour la TPE afin de traverser cette crise de liquidité 

  1. L’affacturage : Solution rapide et assez simple à mettre en place, elle permet à l’entreprise, via un système automatisé de cession de créances, d’encaisser quasi immédiatement les factures émises. C’est donc un apport immédiat en trésorerie.
  2. L’assurance-crédit : Elle va venir vous indemniser en cas d’impayés. La crise que nous traversons démontre que tous nos clients peuvent être amenés à affronter des difficultés allant parfois jusqu’à la liquidation. L’assurance-crédit, va d’une part vous informer en temps réel sur la solvabilité de vos clients et d’autre part vous indemniser rapidement si ces derniers ne règlent pas (liquidation judiciaire etc…)
  3. Cabinet de recouvrement: C’est un maillon de la chaîne essentiel. Il permettra de fluidifier votre trésorerie en diminuant de manière régulière votre délai de paiement. En relance marque blanche, vous gagnez plusieurs jours de chiffre d’affaires en trésorerie et en satisfaction client. En cas de contentieux, le recouvrement amiable et judiciaire vous permettra dans environ 80% des cas d’encaisser rapidement vos impayés. Un cabinet de recouvrement travaille toujours à la performance. Il n’y a donc aucun risque. En cas d’échec, cela ne coûte rien. 

Contactez-nous pour mieux connaître les solutions que nous vous proposons pour traverser cette crise de liquidité.